rendre compte des changements dans le quartier vu par les habitants

Le projet "saisir le changement" évolue !


Retrouver la vie quotidienne du quartier, ses habitants et les changements qui s'y font sur un nouveau site : saisir le changement

mardi 4 octobre 2011

Moments partagés à la Côte des Roses

Régulièrement, autour de la maison de quartier, les habitants se retrouvent pour partager des moments de rencontre et de convivialité.

La fête des cultures avant l'été, est bien sûr une occasion de rassembler les habitants, dans leur singularité et de permettre à chacun de rencontrer l'autre. Plusieurs stands sont mis en place et tenus par les habitants, pour proposer des spécialités culinaires (petits gâteaux, thés, pizzas...), pour présenter les particularités de leurs origines (tatouages au henné, livres, images, objets divers, permettent de se faire une idée des différences, et des rapprochements culturels possibles). Une scène propose également des spectacles, comme une démonstration de capoeira, une représentation de danse orientale, un concert de percussions... De nombreux habitants viennent ainsi passer du temps sur la journée et la soirée, créant un moment de rencontre convivial.


Les Pots en terrasse autour de la maison de quartier, permettent principalement aux femmes qui le souhaitent, de se retrouver pour discuter, s'entraider si besoin, partager un goûter, chacune apportant sa contribution. Quand le temps le permet, les arbres offrent une ombre bienvenue pour se poser. C'est au moment de la sortie de l'école que le groupe se sépare. Ces moments, initiés par la maison de quartier, ont la particularité d'être réellement pris en main par les habitantes, qui s'approprient le lieu, et le moment.

Le quartier est peu à peu en train de se modifier, d'évoluer, grâce à la mobilisation de ses habitants, leur participation à diverses activités, ou à leurs initiatives propres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres