rendre compte des changements dans le quartier vu par les habitants

Le projet "saisir le changement" évolue !


Retrouver la vie quotidienne du quartier, ses habitants et les changements qui s'y font sur un nouveau site : saisir le changement

vendredi 23 septembre 2011

Madame Thockler, 15 ans chaussée d'Océanie

Madame Thockler a déménagé du 10 Impasse Corneille au 12 C rue des Vosges il y a deux ans.

Elle a habité chaussée d'Océanie pendant 15 ans.

Ses parents s'étaient installés à la Côte des roses en 1972 et sa mère habite encore aujourd'hui un appartement sur le square Fénelon qui sera bientôt réaménagé.

Des travaux de réhabilitation ont été réalisés et ce n'est pas du luxe car, d'après Madame Thockler séniore, à l'époque des fenêtres en bois « on chauffait les pattes des canaris! »

Sur le Square Fénelon, Madame Thockler regrettait déjà les jeux à bascule qui ont disparus il y a longtemps, alors quand elle apprend que le Square va changer elle se dit que cela pourrait faire revenir un peu d'animation.

Mme Thockler est partie travailler à Paris en 1987 et est revenue à Thionville en 2004. En 2005, elle emménage dans son appartement de l'impasse Corneille, mais elle songe rapidement a changer car l'appartement est petit et ses deux petites filles commencent à grandir. Elle s'apprête à appeler Mme Berbache de Batigères, mais le hasard fait que celle-ci la contacte au même moment et l'informe que dans le cadre du projet de rénovation urbain du quartier, son immeuble doit être détruit et Mme Thockler va devoir être relogée.

Madame Thockler a été assistante maternelle pendant 10 ans. Elle aime beaucoup s'occuper des enfants, mais elle reconnaît que les pratiques changent. En 2008, elle se forme pour être assistante de vie, mais elle a des difficultés à trouver du travail. Elle constate un décalage entre l'enseignement et la pratique.

Aujourd'hui, elle garde des enfants chez des particuliers. Elle est contente, d'autant plus qu'elle s'entend très bien avec ses employeurs et que ceux-ci habite tout près de chez elle.

Mme Thockler est maintenant domiciliée rue des vosges, près de la Miliaire, dans une petite maison mitoyenne. La maison est agréable. Elle est calme, alors que dans son ancien appartement « les murs étaient en papier à cigarette. » Elle a un petit jardin, une terrasse et les voisins sont sympa. Elle connaît très bien sa voisine car celle-ci habitait également le 10 impasse Corneille, au 4éme étage. D'ailleurs, beaucoup de personnes habitants maintenant son quartier viennent de la côte des roses.

Le quartier est agréable. Il y a des commerces a proximité et l'école pour ses filles est à deux pas. Madame Thockler a apprécié que Mme Berbache tiennent compte de ces critères quand elle lui a proposé ce logement, sachant qu'à l'époque elle n'avait pas le permis de conduire.

Elle ne regrette pas certains aspects de son ancien quartier : les jeunes qui passent à toute heure, le bruit du parking, parfois quelques voitures brûlées. Mais elle reconnaît que son nouveau quartier est parfois trop calme. « Ce qui manque, c'est surtout les copines » confirme Eloïse, sa fille aînée de 14 ans. Elle y retourne parfois pour les revoir.

Mme Thockler aimerait bien que sa maman change également d'appartement. Mais celle-ci est attachée à rester à l'endroit qu'elle occupait avec son mari récemment décédé. Elle ne sort plus beaucoup, mais Mme Thockler va souvent lui rendre visite et c'est à elle que les voisins demandent des nouvelles. Notamment Joseph, 80 ans, qui lui dit qu'en ce moment dans le quartier « c'est le changement total! »


Le quartier est en pleine transformation. Déjà la rue Racine a un nouveau visage et le nouvel axe traversant de la Maison de quartier au Square Fénelon est en train de se dégager.


Aujourd'hui, c'est la Chaussée d'Océanie qui est donc en train de connaître une évolution, avec la démolition de 8/10 impasse Corneille et 24/26 chaussée d'Océanie.


Retrouvé cet article sur www.wikithionville.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres