rendre compte des changements dans le quartier vu par les habitants

Le projet "saisir le changement" évolue !


Retrouver la vie quotidienne du quartier, ses habitants et les changements qui s'y font sur un nouveau site : saisir le changement

mardi 13 septembre 2011

Je m'investis pour mon quartier












Régulièrement à la Côte des Roses, l'association Passage, la médiatrice de quartier Paola Morelli, et Moselis (dans le cadre de sa Bourse Projet Jeunes), proposent des actions de sensibilisation à l'environnement et à la propreté. Une forte participation volontaire des jeunes du quartier marque ces mobilisations.

Le 25 mai, avait lieu une de ces actions à la Tour de la Bécasse. A cette occasion, en plus des actions de nettoyage, les jeunes du quartier ont fait du porte à porte afin de sensibiliser directement les habitants, grâce au message suivant :

« Bonjour, nous sommes des jeunes de la Côte des Roses. Merci de nous consacrer quelques minutes. Nous rendons visite à tous les locataires avec l'association Passage. Nous menons aujourd'hui une action citoyenne à la Bécasse : « je m'investis pour mon quartier », concernant la propreté de l'environnement. Nous faisons équipe avec la médiatrice de quartier, la ville et Moselis. Nous rappelons d'éviter de jeter les saletés par la fenêtre, les encombrants et des déchets partout, par mesure de sécurité et d'hygiène. Beaucoup d'actions de propreté se déroulent aujourd'hui à la Tour de la Bécasse. Toute la journée, tout le monde s'y met pour un quartier propre : décapage de la cage d'escaliers, nettoyage à haute pression des abords, nettoyage des pelouses, enlèvement des encombrants, sensibilisation aux incivilités. Un stand est placé au pied de la Tour de la Bécasse. Venez nous rejoindre, vous y trouverez des informations sur le tri sélectif. Nous vous remettons cet autocollant et nous vous demandons de bien vouloir signer en gage d'adhésion à notre action, cette charte du citoyen responsable. »

Cette action avait déjà été menée à la Tour du Chevreuil, et le 22 juin, c'est à la barre de la Perdrix que se sont retrouvés les volontaires. Lorsque l'on demande aux enfants pourquoi ils participent à ces actions, ils évoquent plusieurs raisons : « pour que les gens fassent plus attention », « pour faire des choses ensemble ». Même la pluie n'a pas empêché l'action à la barre de la Perdrix de bien se dérouler : « Au début les jeunes étaient 7 volontaires. Maintenant, ils sont 21 » souligne Djilali, de l'association Passage.

Paola Morelli, la médiatrice de quartier constate « un vrai changement dans le haut de la Côte des Roses, un quartier beaucoup plus propre depuis le début des actions. On mesure la différence. Nous avons des locataires relais en éveil contre les incivilités. Des gens qui habitent le quartier et qui disent que depuis, ça change un petit peu, et ils surveillent, ils veillent au grain. Les habitants et les jeunes en parlent entre eux, dans les commerces, sur le quartier, dans les associations... L'idée étant de rassembler un maximum, tous ceux qui veulent se joindre à nous seront les bienvenus. Le nombre des encadrants a augmenté, en plus du nombre de jeunes, il est passé de 6 à 10. Et 66 familles nous ont ouvert leurs portes pour répondre aux questionnaires concernant le tri sélectif, et pour signer notre charte. La nouveauté, c'est que ce sont les habitants eux-même qui commencent à prendre en charge l'image de leur quartier.»

Pour Valérie, habitante de la Côte des Roses, et participante active à ces journées de sensibilisation, « ce sont les jeunes l'avenir du quartier, ce sont eux qui doivent s'investir pour changer l'image de notre quartier. C'est avec des actions comme celles-là que l'on déclenche des initiatives individuelles qui font évoluer la Côte des Roses ».

La prochaine action aura lieu le 21 septembre à la Tour de la Bécasse.


action environnement Côte des Roses par saisirlechangement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres